De l’argent grâce à son site internet

Certainement une des formes de rémunération les plus répandues chez les webmasters, notamment via la régie Google Adsense, l’affichage de publicités « au clic », généralement appelée CPC (Coût Par Clic), consiste à proposer à son diffuseur une rémunération basé sur le nombre de clics effectués sur les liens publicitaires.

Comment avoir des revenus avec son site internet

Pour comprendre comment accroitre le revenu tiré d’une diffusion de publicités au clic, il faut revenir à une formule simple et générale le définissant.

Gain total = Nombre de pages vues x Taux de clics x Gain moyen au clic

Pour gagner plus, il faut donc agir sur les trois leviers qui déterminent la rémunération globale.

Nombre de pages vues
Le plus simple. Plus de pages vues, c’est plus de publicités diffusées donc plus de clics effectués par les visiteurs.

Pour l’améliorer, plusieurs pistes :

Créer du contenu : si vous diffusez sur toutes les pages, alors chaque page supplémentaire sera un nouveau support de diffusion
Découper le contenu : si certains sites découpent des tutoriels en 4 pages, n’allez pas croire qu’il s’agit toujours de confort de lecture ou de rapidité de chargement des pages. Un article de 4 pages, c’est environ 4 fois plus de diffusions que le même article sur une seule page
Créer du trafic : le plus compliqué, mais le plus passionnant ! Référencement, SEO, promotion, réseau sociaux… tous des vecteurs de trafic qu’il faut travailler pour amener du monde sur votre site.
Taux de clics (CTR)
Le plus technique. Ou comment inciter les visiteurs à cliquer sans les brusquer et en restant dans les règles.

Pour améliorer votre taux de clics, vous pouvez jouer sur trois facteurs :

Le positionnement des publicités : de nombreuses analyses d’ergonomie ont montré que toutes les zones d’une page web ne bénéficient pas de la même attention de la part de vos visiteurs. Sens de lecture, usages, structures des pages… Une publicité placée en haut à droite n’aura pas le même effet que si elle est placée au milieu du contenu. Google publie même ses propres conseils de positionnement, une bonne base de départ
Le format des publicités : Images, animées, textuelles, en bandeau 468×60, en bloc 250×250… Certains supports sont plus adaptés à votre site (design) ou à votre cible (âge, usage d’internet).
Le style des publicités : pour des publicités textuelles, jouez sur la couleur des liens, la couleur du fond, la taille de police…
Mon conseil : n’hésitez pas à faire des essais ! Modifier la couleur des liens peut parfois suffire pour passer d’un CTR de 0.7% à 1%, soit une augmentation de 40% sur votre rémunération globale. Tester des nouveaux formats ou des nouveaux emplacements sur des périodes suffisantes, et revenez en arrière si le résultat n’est pas au rendez-vous.

Gain au clic
Le plus inaccessible. Le principe d’une régie comme Adsense, c’est qu’elle ne permet pas de savoir à l’avance combien les clics vont rapporter. Globalement, c’est un peu la loterie, entre quelques centimes (souvent) et quelques euros (miraculeusement).

Comment jouer sur ce levier ? Chez Google, le générateur de mots-clés Adwords permet aux annonceurs d’avoir une estimation du Coût Par Clic en fonction de mots-clés choisis. Les publicités Adsense étant contextuelles (dépendantes du contenus de vos pages), l’outil permet de déterminer les mots-clés qui provoqueront probablement l’affichage de publicités plus intéressantes.

Conclusion
Augmentez le trafic sur votre site, faites en sorte que vos visiteurs cliquent plus, et optimisez vos mots-clés, chaque fois que vous agirez sur des trois leviers, c’est votre rémunération totale qui augmentera.