L’adage « celui qui détient l’information détient le pouvoir » est particulièrement vrai en ce qui concerne les comparateurs d’assurance voiture. En effet, ils s’associent à un nombre toujours grandissant de compagnies d’assurance. Leur but est de proposer toujours plus de choix à leurs visiteurs et ainsi faire jouer le principe de la concurrence des prix. En contre partie, l’assureur bénéficie d’une publicité à travers le devis qu’il émet. Ce partenariat est donc profitable aux trois parties.
Comprendre les avantages d’un comparateur d’assurance voiture
S’informer est la solution permettant de trouver l’assureur qui propose la meilleure assurance au prix le plus raisonnable. Il s’agit ensuite de comparer les devis de primes d’assurance obtenus. Ces démarches ne prennent désormais plus beaucoup de temps grâce au comparatif assurance voiture en ligne. Par ailleurs, le site Internet prend en compte non seulement les caractéristiques du véhicule mais aussi les différentes formules disponibles auprès de chaque assureur, leurs franchises et leurs garanties. De plus, les devis proposés par ces comparatifs sont entièrement gratuits et sans engagement. Enfin, les primes d’assurance sont rangées dans un ordre croissant des prix pour une meilleure visibilité.
Pour que les résultats s’approchent au maximum de la réalité, il faut que le futur assuré donne des informations détaillées sur lui. Plus ces données sont précises, plus la réponse correspondra mieux à ses attentes. Il ne faut donc pas hésiter à donner des informations personnelles telles que l’année de naissance, la profession, la situation matrimoniale, l’adresse de la résidence principale, la date du permis de conduire, le bonus/malus de conducteur, etc. Il en est de même pour les informations concernant la voiture : la marque, le modèle, la puissance, l’usage principal, la date de son achat, la date de sa première mise en circulation, etc. Ainsi, il faut avoir en sa possession un grand nombre de données lorsqu’on décide de remplir ce type de formulaire si on veut être bien renseigné.
Il existe deux types de comparateurs : les portails spécialisés dans l’assurance et les sites des compagnies d’assurance. Les premiers comparent les offres et les produits de divers assureurs partenaires. Ils présentent à leurs visiteurs les différents points sur lesquels les assureurs définiront le montant de la prime selon la solution recherchée par le futur assuré. Le second type confronte entre elles les diverses formules d’une même compagnie.
Les comparatif assurance voiture sont incontournables. Ils permettent de trouver l’assureur qui propose l’offre la moins chère tout en couvrant le maximum de sinistres. Leurs formulaires prennent en compte les données personnelles et garantissent des devis répondant aux attentes du futur assuré. Ils sont sans danger, rapides et économiques.
Le secteur de l’automobile a connu une croissance surprenante depuis ces dix dernières années grâce notamment à une demande grandissante des consommateurs. De ce fait, les compagnies d’assurance auto se sont aussi développées rapidement et pour séduire une clientèle de plus en plus hésitante, beaucoup d’entre elles proposent des offres et des tarifs très intéressants et économiques. Cependant, la plupart des offres les plus attractives ne sont pas toujours connues de tous. Mais heureusement que le comparateur assurance voiture existe pour les déceler.
Le but principal d’un comparateur est de permettre à tout propriétaire ou futur propriétaire de véhicule de connaître la meilleure compagnie d’assurance qui saura lui proposer des garanties adaptées à ses besoins. On sait tous que la plupart des compagnies proposent à peu près le même genre de service, cependant, c’est généralement la qualité du service et le tarif qui les distinguent. Par conséquent, recourir à un comparateur assurance voiture c’est, d’un côté, se mettre au courant sur toutes les offres, formules et tarifs de chaque assureur ; et de l’autre, être fixé sur le choix de la bonne compagnie.
La grande majorité des comparateurs d’assurance auto est disponible sur des sites internet. Dans ce cas-là, la procédure est simple, il suffit de se connecter à internet, puis de chercher un comparateur assurance voiture dans un moteur de recherche. Normalement, ce comparateur s’apparente à un formulaire qui recueille des informations, simplement, en cochant et en remplissant des cases. En termes d’informations, il n’y a rien à craindre puisque ce ne sont pas des informations trop personnelles. En général, ces informations concernent la situation de la personne (célibataire, marié, date de naissance…), son projet (assurer une voiture en possession ou à acheter, déclarer un conducteur secondaire ou pas, qui est le détenteur de la carte grise…), la voiture (marque, modèle, année de mise en circulation…) et ainsi de suite. C’est en fonction de ces informations que le site comparateur d’assurance propose à la personne des offres, émanant de plusieurs assureurs différents.
Sur internet, il existe de nombreux sites pour comparer les assurances auto. Il faut noter qu’il peut avoir plusieurs compagnies d’assurance qui travaillent en collaboration avec chaque site. Donc, lorsqu’une personne demande une comparaison, le comparateur émet les informations concernant cette demande à chaque compagnie qui collabore avec le site ; par la suite, chaque compagnie soumet ses offres et les envoie au site comparateur. Ce dernier se chargera d’afficher sur l’interface toutes les offres de chaque compagnie partenaire. Par ailleurs, il se peut que des compagnies intéressantes ne travaillent pas avec un site comparateur, comme il est aussi possible qu’une même compagnie d’assurance puisse être visible sur plusieurs comparateurs à la fois.
Il paraît évident que pour parfaire son choix en termes de compagnie d’assurance auto, la technique la plus adéquate est de recourir au comparatif. Mais pour être certain de voir toutes les offres intéressantes, il est fortement conseillé de recourir à différents sites pour un comparatif plus pertinent.