Le courtage en ligne et l’épargne ont été les socles sur lesquels s’est appuyé le concept de banque en ligne à son lancement.
Fort de nombreux clients acquis en à peine 20 ans, l’offre de service de la banque en ligne s’ouvre au compte courant et ou moyens de paiement.
De fait, la banque en ligne est en train de changer fondamentalement les services bancaires. En décidant d’ouvrir un compte en ligne de banque en ligne, vous pouvez y accéder à n’importe quelle heure et de partout dans le monde.
La banque à distance attire de plus en plus de clients. On estime à 200% par an l’augmentation de la consommation de services bancaires en ligne.
Des différences existent toujours pour les critères d’accès aux services des banques en ligne. Quand un revenu net mensuel de 1400 Euros est nécessaire pour l’ouverture d’un compte en ligne chez Hello Bank, il faut justifier d’un revenu de 2400 Euros chez Boursorama pour bénéficier de la carte Visa Premier.
L’absence de guichet est l’inconvénient majeur qui entraîne les clients de banque en ligne à ne pas changer de banque et conserver leur ancienne banque traditionnelle.
Des services avantageux
En termes de catalogue de service, la banque traditionnelle garde l’avantage sur le volume. Mais cet énorme diversité de services bancaires, n’est-ce justement pas ce qu’on lui reproche ?
A défaut d’un catalogue de service étoffé mais sans avantage, changer de banque c’est opter pour l’efficacité des sites de banque internet, les livrets mieux rémunérés, les moyens de paiement gratuits, les crédits à faible taux d’intérêt.
La banque à distance est la banque qui a compris qu’il valait mieux offrir des services plus rémunérateurs à ses clients que de les assommer de frais inutiles.
Certes vous perdez le contact direct avec votre conseiller. Pour compenser ce désavantage, les sites de banque à distance mettent à votre disposition par téléphone des conseillers sur des horaires élargis, souvent 08h – 21h.
En termes de catalogue de service, la banque traditionnelle garde l’avantage sur le volume. Mais cet énorme diversité de services bancaires, n’est-ce justement pas ce qu’on lui reproche ?
Avec la banque en ligne, finies les cartes bancaires payantes. Terminés les frais exorbitants lorsque l’on utilise nos cartes à l’étranger. Rentrez dans la nouvelle ère des virements gratuits, des alertes SMS gratuites lorsque vous dépassez les plafonds.
Avec les sites de banque en ligne, la banque de demain est en marche, moins chère, avec moins de frais bancaires, mais vous rapportant vraiment avec des programmes de placement financier intéressants.
Pour ceux qui souhaite garder une relation avec un conseiller bancaire, les banques en ligne emploient des conseillers de 08h à 21h pour répondre à vos questions.
Le Comité de Bâle est un forum qui réunit de manière régulière les plus grandes banques centrales afin d’édicter certaines recommandations.
La norme la plus récente, Bâle III, propose de contrôler la qualité des fonds propres des banques afin d’éviter de nouvelles crises comme celle des subprimes.
Les banques les plus connus, et donc les banques en ligne qui sont leur filiale, respectent cette dernière norme en conservant un ratio, appelé ratio de McDonough, Fonds propres / risques ou engagements supérieur à 8%.
Boursorama est une filiale de la Société générale créée en 1995. Elle dépassait plus de 400 000 clients en France en 2012 et axe sont développement actuel sur le m-banking, applications pour mobiles et tablettes.
Hello Bank, quant à elle, a misé sur le m-banking dès sa création en 2013 par BNP Paribas.
MonaBanq est la banque en ligne filiale de Cofidis, appartenant elle-même au Crédit Mutuel. Tout comme Fortuneo, banque en ligne depuis 2006.
Ouvrir un compte en ligne chez une banque en ligne
Le compte bancaire est un outils mis à disposition par les banques à leurs clients pour y déposer de l’argent pour ensuite l’utiliser comme moyen de paiement.
Le compte bancaire offre la possibilité à son détenteur de choisir différents moyens de paiements que ce soit par virement, chèque, chèque de banque, carte bancaire.
Il existe plusieurs sorte de comptes en ligne adaptés au profil du client ou à son utilisation : le compte courant qui sert la plupart du temps de moyen de paiement, le compte joint qui permet à deux personnes différentes de l’utiliser, le compte épargne ou encore le compte épargne logement qui permet de financer un projet immobilier.
Le droit au compte a été mis en place par l’Etat afin de facilité l’accès au compte bancaire. En cas de refus de votre adhésion de la part d’une banque, il vous est possible d’invoquer ce droit auprès de la banque de France.
Au moment d’ouvrir un compte en ligne, rassemblez vos pièces justificatives à savoir votre pièce d’identité, votre justificatifs de domicile ainsi que le spécimen de votre signature.
Comme les banques ont des procédures différentes, utiliser un comparateur de banque vous permettra de bien connaître les offres de chacune, ainsi que les démarches à réaliser. Cela vous évitera de perdre du temps lors de l’ouverture de votre compte bancaire en ligne.
Lorsque le solde de votre compte est négatif, votre compte est devenu débiteur, vous êtes à découvert. Avant de redevenir créditeur vous devez rembourser cette somme pour vous retrouvez dans le positif.
Attention le découvert n’est pas systématiquement autorisé par les banques, il faut se renseigner dessus ainsi que sur la somme autorisée.
Si vous vous trouvez en situation de découvert alors que votre contrat ne le prend pas en compte vous encourez des sanctions : agios, confiscation du chéquier ou enregistrement de votre identité comme interdit bancaire.
Pour éviter les litiges avec votre banque, prenez connaissance de vos droits en matière de découvert et surveillez vos comptes.
Il existe plusieurs types de cartes bleues adaptés aux profil de chacun et à leur utilisation.
Dans un premier temps, vous pouvez trouver des cartes uniquement de retrait ou uniquement de paiement. Très souvent ce type de carte ont des tarifs très abordables et conviennent aux jeunes personnes.
Suivant votre utilisation, vous pouvez également opter pour une carte de retrait et de paiement utilisable uniquement en France ou à l’international.
Parmi ces cartes, vous pouvez également les choisir en fonction de leur plafond de retrait et de paiement, de leur débit immédiat ou différé ou encore en fonction des services annexes qu’elles proposent.
Pour bien choisir votre carte bancaire, utilisez un comparatif banque en ligne qui analysera pour vous toutes les offres.
La signature de la convention de compte concrétise l’ouverture de votre compte. Avant de la signer, prenez connaissance des frais relatifs aux découverts, aux retraits. Ces frais sont différents selon les banques.
La loi de séparation et de régulation des activités bancaires permet de plafonner les frais liés aux incidents de paiement. Ainsi, une personne devra s’acquitter de la somme maximale de 8? par opération et de 80? par mois en cas de défaut de paiement.
Vos retraits dans une autre banque, vos virements vers des comptes externes ou encore vos paiements à l’étranger peuvent vous être facturés suivant la banque dans laquelle vous avez souscrit et selon le type de votre compte.
Il est donc important avant toute chose de s’informer sur toutes les clauses de la convention de compte, mais ces informations peuvent également être disponibles sur un comparateur de banque qui analyse tous les frais bancaires de banques.