Blogging : Avoir son blog visible facilement

Avec un nombre incalculable de blogs que l’on retrouve aujourd’hui sur Internet, il devient de plus en plus difficile pour les blogueurs d’attirer continuellement des visiteurs sur son blog.

La raison en est très simple, les internautes utilisent de plus en plus des expressions exactes dans leur recherche pour arriver précisément là où ils veulent. Donc, si vos mots ou expressions clés ne correspondent pas exactement à ce que les internautes recherchent le plus souvent, vous êtes dans le trouble.

Dans cet article, je vais vous dévoiler cinq façons de rendre votre blog visible. Il faut savoir que pour rendre votre blog visible aux yeux des moteurs de recherche, il suffit tout simplement d’utiliser un bon outil de référencement tel que SEO by YOAST et de faire en sorte que vos articles et votre blog soient facilement repérables par les moteurs de recherche tout en assurant un confort d’utilisation auprès de vos visiteurs.

Nous avons donc besoin comme toujours de nous démarquer de la masse. Pour y arriver rien de tel que de créer un blog et des articles optimisés dont les utilisateurs n’auront aucune difficulté à trouver dans les moteurs de recherche selon les termes qu’ils auront utilisés.

Alors, il vous faudra optimiser les fonctionnalités SEO (Search Engine Optimisation) de votre blog afin d’obtenir un trafic ciblé et ce, le plus naturellement possible.

Les cinq façons d’augmenter la visibilité de votre blog

Passons aux choses sérieuses. Voici les cinq actions que je recommande d’instaurer pour que votre blog soit facilement apprécié par les moteurs de recherche et de ce fait vous positionner dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Je suppose ici que vous utilisez WordPress. Ce CMS est considéré comme étant l’un des plus faciles à utiliser, cependant, certaines configurations par défaut  portent à croire qu’il y aurait eu négligence de leur part lors de la conception de cette plate-forme. Prenons par exemple la structure des URLs, vraiment on aurait pu faire mieux !

Je ne crois pas que quelqu’un qui recherche une façon de rendre son blog visible, écrirait comme requête «?p =6194» mais plutôt, «comment rendre un blog visible».

Voici la façon de remédier à cette situation : Dans votre panneau d’administration WordPress « WP-admin« , allez dans «Réglage» et «Permaliens ».

À mon humble avis, il n’y a rien de plus important que le titre d’un article et il doit obligatoirement inclure le mot ou l’expression clé de votre article.

Il vous faut donc avantager la création de titres accrocheurs et inclure le mot où l’expression clé en tout temps. Dans la case «Metadescription » vous devez en faire tout autant. Certains pensent que la balise «Méta Keyword » ne sert plus à rien. Il est vrai que Google pour le moment ne tient plus compte de cette balise, par contre certains moteurs de recherche lui accorde encore une certaine importance, donc, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Il y a aussi les «metatags» qui vont aussi vous permettre de rédiger une bonne partie du trafic vers votre blog.

Dans l’image ci-dessous, vous voyez avec quelle simplicité que tout ceci s’applique en utilisant SEO by YOAST .

Après avoir créé des titres et méta descriptions qui aideront les moteurs de recherche à vous propulser en première place, vous devrez aussi les inclure dans le corps de votre article. La meilleure façon de procéder, est d’inclure vos mots-clés ciblés dans le premier et dernier paragraphe de chacun de vos articles. Vous pouvez aussi intégrer dans votre contenu de façon naturelle des mots ou expressions clés qui auraient tout aussi bien pu faire l’affaire comme mot-clé principal. Afin de vous aider à trouver des expressions similaires à votre expression clé principale, utilisez le programme de gestion des mots-clés de Google.

Je vais vous donner ici un exemple en utilisant l’expression suivante : « comment rendre votre blogue visible ».

Comme vous le voyez, Google vous fournit des expressions clés par ordre de pertinence, ce qui me dit que vous pourriez introduire dans vos articles des phrase incluant ces expressions, pourquoi ? Google connaît déjà ces expressions, donc en les incluant dans vos articles de façon naturelle, il est fort possible que vous ameniez du trafic vers votre blog lorsqu’un internaute tape une de ces expressions.

Je vous suggère aussi d’ajouter quelques images à vos articles en n’oubliant pas d’inscrire les mots-clés dans le titre de l’image, dans la description de l’image et dans la légende.

Vous devez utiliser des titres, sous-titres, la mise en gras, italique, quelque phrases en couleur etc. pour mettre en avant les titres et les mots importants de vos articles.

l’ensemble de ces recommandations font parti de ce qu’on appelle «SEO Onpage» et peuvent sembler demander beaucoup de travail, mais il n’en est rien. Plusieurs outils tels que SEO by YOAST vous seront d’une grande utilité. Je vous recommande de lire l’article suivant qui vous donne des informations à savoir comment traduire ce plug-in.

Encore une fois, en utilisant SEO by YOAST  cette fois-ci dans l’option «analyse de pages» vous saurez exactement si votre article est optimisée.

Afin de hâter l’indexation de nos contenus dans les moteurs de recherche, il est nécessaire d’utiliser les sitemaps. C’est avec eux que nous allons informer les moteurs de recherche de l’existence d’un nouvel article sur un blog.

Le nouveau blog apprécie que des les robots le visite le plus rapidement possible afin d’indexer les nouveaux contenus créés, c’est la que le sitemap entre en oeuvre afin de d’aider les robots à trouver les nouveaux articles.

Pour les sites Web standard, il existe un générateur en ligne xml-sitemaps.com pour créer des sitemaps gratuitement. Mais vous qui avez un blog WordPress 😉 , vous pouvez utiliser par exemple le plugin Google Sitemaps XML qui vous facilitera grandement la tâche.

Google aime que des pages de contenu se chargent rapidement. C’est pour cette raison que Google pas pris en considération dans son algorithme de recherche la vitesse de chargement des pages. Donc, il est convenu de faire en sorte que nos blogs soient pourvus d’outils permettant un chargement rapide des articles.

Un des plugins à utiliser est le plugin WP Smush.it pour réduire la taille des images que vous publiez. En effet, plus une image sera lourde, plus elle sera longue à charger. En second lieu, utilisez WP Super Cache qui est un  plugin pour la mise en cache.

Comme vous voyez, je vous mentionne beaucoup de plugins. Je vous recommande alors d’utiliser Performance Profiler (P3) pour garder une trace du temps de chargements des plugins installés dans votre répertoire de plugins WordPress. Je vous recommande également de désactiver les plugins non utilisés sur votre blog.