En effet, la première règle pour faire fructifier votre investissement est de réduire les frais au maximum. Si les rendements futurs d’un fond sont difficilement quantifiables avec précision sur le long terme, les frais d’entrée et surtout les frais de gestion (qui seront récurrents annuellement tout au long de la durée du contrat) eux sont connus dès le départ. D’où, l’importance de choisir un fond dont les frais d’entrée et les frais de gestion seront les plus réduits. N’hésitez pas à négocier, ou à faire jouer la concurrence. Imaginons que vous placiez 2 000 euros par an pendant 30 ans sur 2 fonds, l’un avec des frais de gestion annuels de 1% et l’autre de 2%. Si chacun rapporte 10% bruts par an (avant les frais), vous disposerez au final de 297 150,43 euros avec le fond à 1% de frais de gestion et de 244 691,74 euros “seulement” avec le fond à 2% de frais. Vous pensiez que ce n’était que 1% de différence mais au final c’est 53 000 euros de moins pour vous ! Une petite comparaison vaut mieux que tous les discours du monde.
Arbitrer entre risque et rendement potentiel.
Surtout évitez de regarder les performances d’un fond sur le court terme, n’oubliez pas qu’un contrat d’assurance-vie ou d’épargne-pension est un engagement sur le long terme. Prenez une échelle de temps de minimum 5 ans pour juger des résultat d’un fond. Examinez sa composition: sa proportion d’obligations par rapport aux actions. Au plus le pourcentage d’actions est élevé au plus le fond est jugé risqué, mais rien ne vous empêche d’opter pour un fond majoritairement en actions, ou un fond indiciel (ex: fond qui va suivre les performances annuelles de l’indice Bel20) et de migrer vers un fond obligataire (100% d’obligations) à 5 ans de l’échéance de votre contrat pour vous protéger d’un retournement du marché qui pourrait avoir un impact néfaste sur votre investissement. Vous devrez arbitrer, cela dépendra de votre niveau d’ aversion au risque par rapport à votre objectif de rendement (voir profil d’investisseur).
Si vous avez une remarque à formuler ou une question à poser, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous désirez recevoir nos mises à jour directement par email, veuillez entrer votre adresse dans le champ à droite.