Quand choisir un graphiste freelance devient un parcours du combattant

Actuellement en cours de refonte totale de mon site internet, j’ai fait le choix de passer par un graphiste freelance pour améliorer sa qualité visuelle et là, c’est le drame ! Comment trouver celui ou celle qui sera capable de répondre à mes attentes ?

Bien choisir son freelance

Forcément, notre premier réflexe est de cliquer sur les premiers résultats, ceux qui font bien sûr le plus de SEO. Le soucis, c’est qu’il est assez compliqué de comparer rapidement les différents graphistes… ou du moins, ça prend beaucoup plus de temps !

Entre les échanges par e-mail, les demandes de devis, les recherches sur internet, l’attente des réponses à vos devis, vous avez intérêt à ne pas être trop pressé(e), sauf si vous avez des besoins que le premier venu saura vous faire. D’où l’intérêt d’arriver en première page ! Pour ma part, j’avais un besoin très précis qui consistait dans un premier temps à redonner du peps à mon logo sans rien changer… Imaginez le défi !

Très vite, je me suis dirigé vers des sites spécialisés francophones (Made in France si possible) comme codeur.com, et qui propose sur sa plateforme l’accès à des profils selon chaque compétence lié au web, au développement et au graphisme. Le site propose même une variante qui vous permet de mettre des graphistes en compétition autour de votre projet. Le but étant d’avoir le choix entre plusieurs créations graphiques à moindre coût…

J’ai aussi cherché sur cette nouvelle start-up en pleine expansion et vouée à un grand avenir sur le marché de l’emploi français j’ai nommé : « Buuyers.com ». Ce nouveau réseau social professionnel propose un choix de graphistes en Freelance avec lesquels il est possible et très facile de communiquer et même de noter, une fois le travail accomplit, via une boite de dialogue spécialisée !

Le fameux : « je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui… » Et bien ça marche encore ! J’ai pourtant scruté le travail d’un nombre incalculable de graphistes freelance mais l’échange dans le monde réel aura été bien plus fructueux. Un coup de bol peut-être, mais Simone m’a proposé un travail irréprochable. Je ne peux que vous conseiller cette graphiste en freelance basée à Toulon, très à l’écoute, qui cible rapidement vos attentes et vous propose ses créations graphiques dans des délais plus que respectables…

Même si internet est un fantastique support pour rechercher tout et n’importe quoi, il est des fois ou la non virtualité permet de trouver la perle rare. Pour choisir mon graphiste, le bouche à oreille aura eu raison du géant mondial de la recherche sur internet…