Comment bien choisir sa friteuse

Si vous êtes intéressé par faire l’achat d’une friteuse mais que vous ne savez pas du tout par où commencer, voici un excellent article qui fait office de guide d’achat pour vous aider.

Les différents types de friteuses

Les friteuses conventionnelles fonctionnent à l’huile et l’élément chauffant est situé sur le fond de l’appareil. Il chauffe l’huile dans la poêle de l’extérieur et les tiges chauffantes n’entrent pas en contact avec l’huile.

Contrairement aux friteuses à zone froide, les friteuses conventionnelles présentent un inconvénient majeur : l’huile dans le récipient de friture atteint également une température élevée. Pendant la friture, les restes de chapelure ou d’autres parties des aliments frits tombent souvent sur le sol et sont brûlant. L’huile devient contaminée et ne peut pas être réutilisée aussi souvent. Vous pouvez aussi voir du côté d’une friteuse actifry.

En outre, à partir de températures supérieures à 175 degrés Celsius, l’acrylamide, une substance probablement cancérigène, peut se former, qui est produite en particulier dans les pommes de terre et les produits céréaliers (par exemple les frites).

Les friteuses à vapeur fonctionnent selon un principe similaire à celui des fours à circulation d’air. Cependant, les aliments frits sont généralement retournés ou remués dans des friteuses à air chaud afin qu’ils soient cuits uniformément et croustillants de tous les côtés.

Le grand avantage est qu’il n’y a presque pas de graisse à utiliser. Juste 1 – 2 cuillères à soupe d’huile suffisent pour rendre la nourriture dorée et croustillante. La friture avec des friteuses à air chaud est donc beaucoup plus saine que la friture avec de l’huile. C’est aussi une excellente friteuse sans odeur.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète une friteuse ?

La puissance d’une friteuse est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Surtout pour les friteuses à huile, la capacité doit être suffisamment élevée pour chauffer l’huile en peu de temps. La valeur de performance idéale dépend de la quantité de remplissage de graisse ; quelques valeurs indicatives sont données ci-dessous :

Mini friteuses (sous 1 litre d’huile) : 1000 watts
Friteuses standard (1 – 2 litres d’huile) : 1200 – 1500 watts.
Grandes friteuses (3 – 4 litres d’huile) : min. 2200 – 2500 watts.

Avec les friteuses à vapeur,  la performance joue un rôle secondaire, car aucune huile n’a besoin d’être chauffée. Néanmoins, les performances ne doivent pas être trop faibles pour éviter des temps d’attente inutiles.

La capacité d’une friteuse et donc aussi la quantité de remplissage de graisse jouent également un rôle. Selon la quantité d’aliments frits à préparer à la fois (et pour combien de personnes), la taille d’une friteuse doit être choisie.

Avant d’acheter votre friteuse, notez que plus la quantité de graisse est élevée, plus les coûts de cuisson sont élevés. L’huile peut être utilisée plusieurs fois, surtout si elle est filtrée après usage. Cependant, il faut changer l’huile en moyenne après cinq utilisations.

Pour éviter que des odeurs désagréables restent dans votre cuisine, vous devez vous assurer que l’appareil fonctionne en ayant un couvercle fermé. De plus, une friteuse devrait être munie d’un filtre anti-odeur afin de réduire au minimum les odeurs de friture.

Voila pour ce petit guide qui vous en aura plus appris sur les friteuses et comment faire votre choix.