Choisir sa niche de marché : Quel interêt ?

Si vous avez pris la décision de vous lancer dans le commerce sur internet, vous avez sans doute déjà pensé aux produits que vous allez vendre. Mais avez-vous pensé à analyser le secteur dans lequel vous souhaitez faire la promotion de vos produits? S’il s’agit d’un secteur de niche ou non ?

La concurrence est rude sur le Web et rares sont les secteurs qui ne soient pas dominés par des géants qu’il sera extrêmement difficile, voire impossible à détrôner.

Amazon est l’exemple parfait du concurrent que les sites Web ne souhaitent pas avoir à affronter. En plus d’être un e-commerce classique, ce géant est également une MarketPlace qui rassemble, sur un même site, des milliers de revendeurs appliquant chacun leurs propres prix. Vous imaginez bien qu’il sera particulièrement compliqué d’espérer lutter contre un concurrent qui bénéficie :

  1. D’une offre faramineuse
  2. D’une popularité extrême
  3. De la confiance absolue de ses clients

Mais comment faire pour concurrencer des géants comme Amazon, La Fnac, Pixmania ou Cdiscount ?

Pour affronter ceux qui touchent une grande partie des produits qui se vendent le plus sur internet, vous devrez faire preuve d’ingéniosité. Vous devrez peut-être même réadapter votre stratégie commerciale. Sinon, pour éviter une concurrence trop forte il existe un certain nombre de solutions et sur le Web, ça commence par cibler les bonnes niches.

Qu’est-ce qu’un marché de niche?

Niche de marché

Définition : Une niche est ce qu’on pourrait appeler un segment de marché  ou plutôt, une portion du marché qui cible une catégorie de produits (cigarette électronique, jeux vidéo, etc..). La concurrence y est souvent forte, mais elle n’est pas trop impactée par les géants du E-commerce, aux produits plus généralistes.

L’intérêt de se diriger vers les secteurs de niche offre une multitude d’avantages qui vous permettront de faciliter votre insertion dans le E-commerce.

1. Le Référencement naturel :

Positionner votre site internet sur une thématique de niche vous permettra de créer une majorité de votre contenu autour de son mot clé cible – facilitant ainsi son positionnement.

Les moteurs de recherches savent analyser le contenu de vos pages. Si vous ciblez une niche, il est logique que la majorité de son contenu utilisera tout un panel de synonymes faisant partie du champ Sémantique/Lexical du mot clé ciblé – ce qui augmentera la densité de mots clés appartenant à cette niche.

Avec un large panel de mots clés qui parlent tous le la même chose, vous aiderez les moteur de recherche à indexer votre site sur telle ou telle thématique.

2. L’optimisation des pages :

Ce travail est long et particulièrement fastidieux mais il est nécessaire pour créer « l’envie d’acheter » à vos clients. Il passe par du contenu de qualité qui saura toucher l’internaute.Si un internaute visite votre votre page c’est qu’il a des raisons d’être être venu la consulter. Il faudra donc lui donner l’information qu’il recherche…

Ce contenu se devra d’être unique car il est également destiné aux moteurs de recherche. Une page profonde ou page produit doit être en corrélation avec le titre de la page, devant elle-même l’être avec les catégories principales de votre commerce en ligne.

Cette technique vise à rassembler un maximum de mots clé appartenant à la thématique générale de votre site. Ceci augmentant dans votre contenu le taux de densité des mots clés principaux, facilitant ainsi l’indexation des moteurs de recherche.

3. La concurrence :

Forcément, l’impact des ogres du E-commerce sur les marchés de niche est moindre car ils ont tendance à être positionné comme des boutiques plus généralistes. Leur contenu général ne sera pas autant ciblé que vous selon la niche visée

Ce qui ne veut pas dire que d’autres n’ont pas pris leur place en ayant pérennisé les premiers leur visibilité. C’est pour cela qu’il faut choisir une niche qui offre un réel potentiel commercial sur lequel il ne sera pas trop compliqué de vous positionner ou sinon, optez pour la niche d’une niche…

La niche d’une niche ? Augmentez la densité de vos mots clés

En exemple, si vous décidez de vous lancer dans le commerce des produits à LED, vous devrez bien cibler vos produits tant cette niche est vaste. Vous pourrez par exemple vous diriger vers des niches plus réduites comme les Ampoules à LED destinés aux professionnels ou alors les Rubans… les Lampes à LED , etc… Ceci vous permettra de vous spécialiser encore plus dans vos produits et par la même occasion, vos mots clés.

Vous gagnerez également en crédibilité face à la requête d’un internaute du fait de votre spécialisation sur tel ou tel produit. La concurrence y étant plus faible, vous rencontrerez moins de difficultés à vous positionner.

En conclusion :

Vous positionner sur une thématique de niche vous facilitera grandement votre ascension dans les SERP (Résultats de recherche). Vos produits par eux-mêmes structureront votre site, vous gagnerez du temps dans votre travail de référencement et vous apprendrez à mieux connaître vos produits. Ce qui entrainera de ce fait une augmentation de votre crédibilité face à vos clients.