Ne voyez pas ici une recherche de comparaison entre deux mots, mais plutôt une réflexion. Pour l’introduire, rien de tel qu’une petite histoire.
Dujardin veut s’acheter un ordinateur. En consommateur avisé il va sur internet comparer les prix et les performances de l’appareil recherché. Mais à sa grande surprise, les prix des modèles qui l’intéresseraient sont trop élevés pour sa bourse. Il va donc voir sa banque et leur demande un crédit conso de 800€ pour son achat. Le taux est de 5.5 % et le crédit s’étale sur 12 mois.
15 mois plus tard, monsieur Dujardin veut revendre son ordinateur pour en acheter un autre plus puissant. Mais il s’aperçoit (attention voila la chute) avec horreur que sa valeur avoisine maintenant les 40 €. Ce montant ne suffit même pas à rembourser les intérêts qu’il à payés pour son crédit.
Pourquoi faire un crédit peut être judicieux
Beaucoup de produits qui, avec le temps, perdent très vite de la valeur. Les ordinateurs en font partie, ainsi que les voitures. En les achetant, nous perdons automatiquement de l’argent. Du coup, en contractant un crédit nous en perdrons encore plus avec les intérêts. Ce sont des produits qu’il faut absolument payer cash, quitte à anticiper l’achat et mettre de l’argent de coté bien avant (ce que je j’applique avec ma feuille de calcul de budget annuel).
Là où il est judicieux de faire un crédit, c’est (vous l’aurez compris) pour tout produit qui prendra de la valeur avec le temps. La liste devient tout de suite très courte. Et arrive en tête de liste, bien évidement, l’immobilier. Mais pas n’importe lequel, tous les bien immobiliers ne prendront pas de la valeur: il conviendra donc de bien étudier au cas par cas les opportunités.
Mais je ne m’arrêterai pas là. Là où le crédit devient même rentable, c’est dans le cas où vous achetez un bien immobilier dans le but de le louer avec une mensualité qui puisse couvrir votre emprunt, et votre taxe foncière. De cette manière vous garderez votre crédibilité auprès des banques pour un autre éventuel emprunt grâce aux loyers (Il s’agit de faire un effet de levier, peu de personnes connaissent ce principe). Ceci vous permettra, soit de partir dans un nouveau projet locatif, soit de vous acheter votre résidence principale tout en ayant déjà un bien qui vous rapporte tous les mois.
Beaucoup voient le crédit comme une solution de simplicité, mais souvent c’est un piège qu’il vaut mieux éviter en économisant avant d’acheter. Mais il peut aussi être, dans certains cas, un outil qui permet d’aller sur des projets qui peuvent être rentables (si bien étudiés).