Economiser dans les dépenses d’électricité

Vous tombez des nues à chaque fois que vous recevez votre facture d’électricité ? Vous ne savez pas comment faire pour réduire ces dépenses ? Je vous propose quelques gestes simples afin d’économiser 30 à 50 euros minimum !

Comment bien consommer et payer moins cher son électricité

Utilisez tout d’abord des ampoules de basse consommation. Je vous conseille les ampoules LED qui durent entre 20 et 25 ans. Elles sont économiques, restent froides ou tièdes même après une utilisation de plusieurs heures, donc pas de risque de se brûler. Elles coûtent 10 euros, et consomment cinq fois moins d’électricité si on les compare aux ampoules classiques. Vous économisez déjà plus de 20 euros par mois !

Les temps d’hiver, vous bénissez le chauffage… extrêmement gourmand en énergie. De plus, les fenêtres faisant perdre de la chaleur représentent 5 à 30% de la facture de chauffage. La solution ? Le double ou triple vitrage ! Les travaux sont coûteux mais vous pouvez rentabiliser en quelques années en réduisant ces coûts (crédit d’impôt par exemple). Si vous n’êtes pas prêt à investir dans les fenêtres à double ou triple vitrage, vous pouvez tout simplement baisser vos volets et descendre vos rideaux : cela permettra de conserver la chaleur de vos pièces dans une certaine mesure.

Les gestes simples servant à économiser l’électricité doivent devenir des réflexes ! Eteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, utiliser les programmes « éco » pour les lave-vaisselle afin d’économiser 25% d’électricité, privilégier des températures de 30° ou 40° pour laver le linge (vous consommez 25% d’électricité en moins par rapport à un cycle de 60°), éviter les positions « veille » de vos appareils électriques, dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur car l’épaisseur du givre de plus de 4 centimètres fait doubler la consommation d’électricité…

Des petites astuces vous permettant d’économiser une énergie utilisée excessivement… Et qui dit excessif, dit gaspillage.