Entretenir le bonheur par le Yoga du Rire

Thérapie du bonheur originaire de l’Inde, le Yoga du Rire a le vent en poupe dans de nombreux pays européens.

Comment soigner son mal de vivre par le Yoga du Rire ?

Zoom sur cette thérapie originale et naturelle qui entretient la bonne humeur et la santé.

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le Yoga du Rire est une forme particulière de Yoga créé par le médecin indien Madan Kataria au début des années 1990. Cette forme de Yoga a pour but d’aider l’homme à retrouver à chaque fois le plaisir de vivre malgré les souffrances inhérentes à la vie sur terre.

J’aimerais vous préciser que des nombreux scientifiques et professionnels du développement personnel se sont déjà penchés sur l’étude du rire et de ses bienfaits avant cette date :

  • Au début du XXe siècle, Sigmund Freud soutient que le rire et la bonne humeur sont des moyens qui permettent à l’homme de vaincre toutes formes de souffrances qui peuvent nuire à sa volonté de vivre et d’être heureux.
  • En 1964, le journaliste américain Norman Cousins a pu guérir d’une spondylarthrite ankylosante (inflammation de la colonne vertébrale) qui allait le condamner à la chaise roulante pour le restant de sa vie en se servant du rire et de la visualisation créatrice. Sa démarche thérapeutique consistait à croire fermement à sa guérison et à chasser toutes pensées nuisibles qui pourraient altérer cette vision positive de sa santé. Il se mettait également à regarder des films comiques plusieurs fois dans la journée et à prendre de la vitamine C. Grâce à ces méthodes, la douleur devenait supportable, puis disparaît totalement. Il a retrouvé la santé 6 mois après cette thérapie draconienne.
  • En 1980, le Docteur Patch Adams inventa le concept de « clown-docteurs » pour aider les patients à se libérer des craintes de l’hospitalisation et ainsi guérir rapidement.

Nous comptons actuellement plus de 5 000 clubs de Yoga du Rire dans le monde.

La première École Internationale du Rire et du Bonheur a été créée par Corinne Cosseron en 2002. Cette école est érigée à Frontignan, dans l’Hérault.

Comment rire au cours d’une séance de Yoga du Rire ?

Un cours de Yoga du Rire dure généralement 1 h 30 min. La séance peut se faire en salle ou en outdoor selon le choix du formateur.

Ne vous trompez pas. Il n’est pas question ici de raconter des blagues à tour de rôle pour que les participants rient et retrouver la joie de vivre.

Laissez-moi vous dire que le Yoga du Rire se base sur les principes du « Rire sans raison».

Il faut savoir que les enfants rient plus de 300 fois par jour. La plupart du temps, ils rient sans raison, juste pour stimuler leur joie de vivre.

Vers l’âge de 20 ans, la plupart d’entre nous n’arrivent même pas à rire jusqu’à 20 fois au quotidien.

Le Yoga du Rire permet d’entretenir notre capacité naturelle de rire sans raison.

Au cours d’une séance du Yoga du Rire, vous allez apprendre :

  • Le rire aux éclats : l’art de rire en poussant des cris du genre : « ha ha ha ha ha » ou « ho ho ho hou hou ha ».
  • Le baragouin : parler rapidement et à haute voix tout en exagérant les mimiques. Cet exercice nécessite un partenaire.
  • Le rire du somnambule : en position de somnambule, les yeux fermés, chacun avance vers le centre du cercle formé par le groupe. À chaque fois que les participants se heurtent, ils sont tenus de rire.
  • Le rire du lion : bouche grande ouverte, langue hors de la bouche, chaque participant rit aux éclats tout en essayant d’imiter le rugissement du lion.

D’autres exercices du rire sont proposés comme le rire d’enfant, le rire du clown, le duel du rire.

La séance se termine généralement par du fou rire, visant la relaxation totale et le lâcher-prise.

Les bienfaits du Yoga du Rire sur le corps et le mental

Le Yoga du Rire permet aux pratiquants de retrouver les techniques de respiration par le ventre typique du bébé.

Par le Yoga du Rire, les pratiquants arrivent à gonfler le ventre en inspirant et à le rétrécir lors de l’expiration. Voilà la technique de respiration la plus naturelle pour l’homme.

Cette forme de Yoga permet de détendre tous les muscles du corps et de permettre le bon fonctionnement du système circulatoire. L’élimination des toxines par le système lymphatique devient plus efficace.

Le rire renforce également le système immunitaire et rend la personne plus résistante aux maladies. C’est également un moyen de retarder la vieillesse et de vivre plus longtemps.

Par-dessus tout, le Yoga du Rire prémunit de troubles psychologiques qui nuisent à la joie de vivre comme le stress, l’anxiété, le désespoir…

Le Yoga du rire est une thérapie naturelle de choix pour tous ceux qui désirent entretenir leur bien-être et leur joie de vivre.