Freelance ou portage salariale : comment choisir

Le portage salarial a le vent en poupe ces derniers temps car il offre de multiples avantages. En effet, en optant pour ce concept, les indépendants bénéficient du statut de salariés, tout en exerçant en parfaite autonomie. Grâce à une société de portage, ils n’auront pas besoin de s’occuper de leurs papiers administratifs, car des professionnels expérimentés géreront ce domaine pour eux.

Choisir entre le portage salarial et le statut de freelance

Portage salarial

Le portage salarial permet donc à diverses personnes travaillant en indépendants d’exercer en toute autonomie, et cela, sans avoir à se préoccuper du domaine administratif, qui parfois, peut s’avérer lourd et assez complexe. De cette manière, les freelances en informatique, par exemple, peuvent effectuer des missions pour des clients, sans passer par la case « création d’entreprise ».

Ce système rapide et simple à mettre en place fait partie des nouvelles formes d’organisation professionnelle, et a trouvé sa véritable place au sein de la réglementation depuis 2008.

En utilisant le portage salarial, les seniors, les créateurs d’entreprise, les jeunes diplômés et les freelances peuvent opter pour cette solution afin de bâtir leurs projets professionnels. De plus, cela permet de tester leur activité avant de créer leur société.

Le portage salarial met en relation trois individus : l’entrepreneur, le client et la société de portage qui offre un vrai contrat de travail. En effet, les freelances pourront bénéficier de l’indemnisation chômage et cotisent pour les Assedics, la retraite complémentaire, ARRCO, ARGIC et autres.

Le statut de portage salarial assure la sécurité, ce qui est très important pour de nombreux travailleurs indépendants. De plus, en choisissant ce concept, les freelances peuvent fixer leurs horaires de travail, tout en ayant les avantages du statut de salariés, et cela, sans courir le risque de perdre leur patrimoine et leurs biens personnels.

Ainsi, contre une commission, les freelances n’auront pas à gérer le côté administratif de l’auto-entrepreneur ou du Pdg d’entreprise. De ce fait, ils pourront se concentrer pleinement sur leur véritable fonction professionnelle.