Comme vous l’aurez sûrement remarqué si vous êtes arrivé sur cette page grâce à Google, des articles qui vous expliquent comment bien référencer son site internet, il y en a à la pelle.
Mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas contribuer, moi aussi, sur ce sujet.
S’il existe une multitude de façon de référencer un site web, il y a quand même des fondamentaux techniques et logiques à respecter pour mettre son site dans de bonnes conditions d’indexation.
En suivant ce tutoriel pas à pas, vous aurez toutes les cartes pour référencer comme il se doit votre site internet sur les principaux moteurs de recherche. Les techniques d’optimisations sont divisées en 2 parties : On-Site et Off-site.

1. La recherche de mots clés
– Trouvez des mots clés qui sont en rapport avec votre activité.
– Sélectionner celui ou ceux qui sont atteignables : inutile d’espérer vous positionner en 1ère position sur des requêtes comme Iphone, voiture occasion, plombier, etc…, si vous n’avez pas les reins solides et les moyens financiers et techniques pour y arriver.
2. Mettre ne valeur ses mots clés dans du contenu textuel
Pour espérer se positionner sur le/les mots clés choisis, le contenu est la première pierre à poser dans la construction d’une stratégie de référencement saine et durable.
– Rédiger des textes uniques est la recommandation N°1 de tous les référenceurs compétents.
– Vos mots clés devront être présents dans des phrases structurées (sujet, verbe, complément, etc…). Du vrai français quoi !
– Utilisez aussi des mots en rapport avec la requête visée. Exemple de mots pour la requête « référencement internet » : indexation, moteur de recherche, Google, référencement naturel, positionnement, SEO, etc…
– Essayez d’utiliser le féminin, masculin, singulier, pluriel, synonymes, antonymes, dans le but d’élargir le vocabulaire sur le sujet choisi et espérer se positionner sur de la longue traîne.
– Pour finir, vous devrez avoir un discourt utile et agréable à lire avec un vrai message à faire passer. Pensez d’abord à vos visiteurs !
3. Utiliser les balises HTML (h1, h2,…h6) pour structurer le texte
Si pour un être humain une phrase en gros et en gras est considérée comme un titre ou un sous-titre, ce n’est pas le cas pour les moteurs…
Pour leur permettre de comprendre la structure d’une page, il est primordial d’y insérer des balises Hn, présentes sur presque tous les éditeur de texte souvent sous la forme suivante (Titre 1, Titre 2, Titre 3, …, Titre 6)
4. Faire des liens vers d’autres pages de votre site (maillage interne)
C’est une manière qui à une double utilité :
- Elle permet de rediriger vos visiteurs vers une autre page susceptible de compléter l’information (on ne peut pas toujours parler de tout les points sur une seule et même page)
- Elle permet aussi de transmettre du jus de lien et donner ainsi plus d’importance à la page cible
5. Rédiger de belles balises « title » et « description »
Ce sont celles qui vont apparaitre dans les résultats de recherche et qui donneront immédiatement envie de cliquer on non sur votre résultat.
- Insérez vos mots clés importants dans la « title » (60 caractères maximum) car cette balise influe encore sur le positionnement… (faites une phrase c’est mieux et plus humain)
- Faites une description d’environs 155 caractères pour présenter la page. Le but est d’inciter au clic car cette balise n’influerait pas sur les positions (c’est uniquement pour le visiteur)
6. Réécrire les URL
Évitez des URL de type : http://www.monsite.fr/O0*W_65=ref#/ …
Je vous conseillerai de les réécrire sous la forme suivante : http://www.monsite.fr/comment-referencer-site-internet/, ce qui est plus clair et plus compréhensible pour tout le monde.
7. Proposer d’autres sources d’infos dans vos articles (si besoin est)
Non pas qu’il faille mettre des liens externes sur toutes les pages de votre sites, mais plutôt d’ajouter des sources quand elles sont vraiment utiles….
Vous n’allez quand même pas faire un lien sortant sur une page de vente !
9. Se relire avant la publication
Sans doute la partie la moins sympa quand on vient de rédiger un texte, mais c’est primordial pour vous assurer de la qualité de votre texte. J’avoue ne pas être très assidu sur cette partie
Relisez pour :
- corriger les fautes de frappe ou d’orthographe
- ajuster votre discours
Astuce : relisez-vous à voix haute, ça aide vraiment à voir si vos phrases sont claires et ne comportent pas trop de répétitions
Un fois que ces points respectent toutes les consignes d’optimisation, vous pouvez publier votre page.
10. Utiliser les réseaux sociaux
Un levier devenu incontournable en 2019, même s’il soulève aujourd’hui de nombreuses questions sur leur efficacité commerciale, et de leur influence sur le référencement naturel d’un site internet.
- Google +
- Scoopit
- etc…
10. Booster le tout avec des backlinks
Alors là attention, mieux vaut s’y connaître un peu avant de lancer une campagne de Netlinking, Mr Google est plutôt nerveux en ce moment et inflige des pénalités à tour de bras…
Mais c’est indéniable, la création de liens (backlink) peu donner un vrai coup de boost à vos positions, mais c’est une pratique à prendre avec des pincettes…
11. Vérifier les positions sur les moteurs de recherche
Pour connaître l’efficacité de votre travail, il existe un certain nombre d’outils (gratuits et payants) pour vous aider à suivre le positionnement de vos pages internet. Avec ces outils, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos pages et de corriger le tir si besoin est…
Les outils payants :
- myposeo : Un logiciel de suivi 100% Français
- Logiciel d’analyse du référencement
- Le livre « Réussir son référencement Web 2019 » d’Olivier Andrieu
Les outils gratuits :
- Google Webmaster Tools (accessible avec un compte Gmail)
- Google Analytics (Avec Gmail aussi)
- Positeo.com
Conclusion
Il n’est pas si compliqué de bien référencer son site internet si l’on applique, point par point, les étapes d’optimisation nécessaires à une stratégie de référencement naturel viable et durable.