L’achat des parts de SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier en vaut le coup de demander un crédit. En effet, ces sociétés sont réputées pour générer des rendements élevés de 5%. En profitant des taux d’intérêt relativement bas de 2% pour un emprunt de 20 ans, et 1,70% pour un emprunt de 10 ans, l’investissement peut être rapidement payant.
Ainsi, il est plus que conseillé de s’investir en scpi en ces temps où les banques sont encore très généreuses.
Durant l’année 2014, les SCPI ont pu faire profiter aux investisseurs en moyenne 5,08% d’intérêt. En réussissant cet exploit, elles font parties des rares sociétés d’investissement à générer des rendements aussi importants dans leur domaine. De même que ces chiffres restent particulièrement stables, puisqu’ils ont affiché 4, 98% durant l’année 2015.
Il est à noter que ces taux peuvent encore augmenter pour chaque acquéreur, en choisissant de faire appel à un crédit dans l’achat des parts de SCPI. Toutefois, il existe certaines règles qu’il est impératif de respecter.
Aucune banque n’acceptera de vous accorder un crédit si vous leur avancez un dossier qui ne fait pas le poids face à leurs exigences. Par conséquent, il est essentiel de leur donner une preuve de votre stabilité financière. Celle-ci doit comporter entre autres un apport important et un taux d’endettement en dessous des 33%. Ainsi, la banque pourra prêter le montant correspondant aux 30 à 40% de la somme totale nécessaire à votre financement. De plus, elle sera plus susceptible de vous accorder des taux relativement bas.
Avec un rendement de 5% et un taux d’intérêt de 2% sur l’emprunt, un acquéreur en SCPI peut facilement couvrir le remboursement du prêt à partir de ses revenus mensuels. Cependant, il est tout de même conseillé d’avoir en sa possession un fond personnel, dans le cas où certaines sociétés ne versent leurs intérêts qu’à partir du troisième mois après l’acquisition.
Investir dans les SCPI avec une assurance vie
Certaines assurances proposent aujourd’hui l’acquisition de parts en SCPI ou Société Civiles de Placement Immobilier via une assurance-vie. Cette association permet de ce fait de combiner les avantages tirés des deux biens, pour plus d’économies, tout en accumulant les rentabilités.
Ces sociétés permettent aux investisseurs d’acquérir des parts d’immeubles de bureaux, de commerces ou d’habitation. Ceux-ci seront par la suite louer pour générer des loyers stables et réguliers, surtout grâce à leur grande efficacité de gestion.
De ce fait, il est présenté comme un investissement stable, et à long termes. Il s’agit de l’un des placements les plus appréciés par les Français, puisqu’il a l’avantage d’être rassurant, avec des rendements avoisinant les 5%.
En effectuant l’achat de ses parts SCPI avec son assurance vie, un investisseur verra son impôt sur le revenu diminuer clairement. Ceci se fait surtout sentir chez les riches acquéreurs. Par conséquent, les plus-values seront à l’abri. Cependant, pour profiter de cet avantage, une condition s’impose. Il est impératif de conserver les revenus fonciers en dehors du contrat d’assurance-vie, et ce jusqu’aux termes de celui-ci.
En choisissant ce type d’acquisition, l’investisseur n’aura plus de problème de liquidité, laquelle est fréquente lors des achats directs. En effet, dans ce dernier cas, la revente des parts ne peut s’effectuer que suivant un délai relativement long. De même que les acheteurs ne présentent pas toujours. Avec cette nouvelle méthode, la liquidité est garantie par l’assureur lui-même.
Par la suite, l’avantage est également visible au niveau des frais de souscription, lesquels sont nettement réduit lors d’un achat via une assurance-vie. En effet, ceux-ci peuvent descendre jusqu’à zéro.
Cependant, un petit inconvénient se présente lors de ce type d’investissement. C’est le fait qu’il ne peut être financé par crédit. Sinon, l’acquéreur peut profiter au maximum de ses grands avantages.
La SCPI a fait ses preuves en matière d’investissement au sein des sociétés de gestions reconnus tels que Perial ou la Française AM. Cela, grâce à son fort effet de mutualisation du risque. L’investissement scpi au sein d’un contrat d’assurance vie se découvre des avantages non négligeables.
Dans un contrat d’assurance vie, les loyers perçus par les SCPI sont directement réinvestis dans les SCPI elles-mêmes ou encore sur un fond euro selon votre choix. En effet, ils sont considérés comme revenus foncier et imposés à l’Impôt sur le Revenu par rapport à votre taux moyen d’imposition plus les prélèvements sociaux. Les déclarations de ces revenus fonciers seront ainsi évitées et les gains de votre investissement en SCPI ne sont imposés qu’au régime fiscal d’assurance vie classique (7,5% + 15,5% de prélèvement sociaux à partir de 8ans de détention du contrat).
La gestion de ce contrat sur les SCPI comporte des frais de 0,70%. Aussi, pour une performance de 5,2% de la SCPI, votre performance réelle sera de 4,5%. De ce fait, ce placement est avisé si vous avez une tranche d’imposition bien supérieure à 14% (sauf pour les SCPI détenant du patrimoine à l’étranger, nous verrons dans un autre article), faites le calcul. Pour ce faire, passez par le contrat Netlife de SPIRICA avec tous ses avantages. Dans le cas contraire, il est meilleur d’acheter des part de SCPI en direct.
Nous parlons ici de la jouissance des loyers. Normalement, dans un contrat de SCPI en direct, la perception du premier loyer se fait seulement après 1 à 3 mois. Or dans le contrat d’assurance vie Netlife, la perception se fait dès le premier du mois selon votre adhésion, vous avantageant ainsi d’une rentabilité supérieure la première année.
Le bouquet, pour une personne possédant une tranche d’imposition à 30% ou plus et qui n’a pas besoin de revenus complémentaire dans l’immédiat, le contrat Netlife est singulièrement adapté. D’autant plus du fait du taux des fonds euros actuel à 4%.
Comme vous l’avez vu à travers cet article, investir dans une SCPI est une bonne chose pour avoir une rente de manière régulière. Bien entendu, cela demande un investissement de base qui n’est pas à la portée de tout le monde. Le rendement que vous pouvez attendre dépend surtout de la somme que vous allez investir. Pour conclure, on peut dire qu’investir dans une SCPI est très profitable mais que cela demande une certaine préparation et d’avoir toutes les informations pour ne pas faire d’erreur.