L’objectif de la mutuelle santé est défini par le code de mutualité qui régit tous les organismes de prise en charge.
Voici le résumé des principes qui définissent les objectifs de la mutuelle santé :
– La solidarité de tous leurs membres
– L’absence de toute forme de sélection lors de l’adhésion. Concrètement, cela veut dire que les futurs souscripteurs ne sont pas soumis à une enquête poussée sur leur état de santé. La cotisation qu’ils doivent payer n’est pas calculée en fonction du niveau de risque.
– L’absence de vocation commerciale (il n’y pas d’actionnaires à rétribuer).
– L’équité entre les membres : un adhérent, une voix
Ces principes résument le fonctionnement de la mutualité qui valorise la solidarité et bannit toute idée de discrimination.
La Sécurité sociale traverse une crise très grave. Elle est déficitaire depuis des années. Ce qui veut dire qu’elle dépense l’argent qu’elle n’a pas. Ceci est préoccupant car les Français ne peuvent assumer seuls leurs frais de santé.
Les conséquences de ce déficit sont nombreuses, à commencer par la réduction des postes de santé pris en charge. Ceux qui pâtissent en premier de cet état des choses sont les personnes fragiles socialement. D’où la nécessité de souscrire à une mutuelle.
La souscription à une mutuelle est une priorité pour rembourser les dépenses de santé. Elle est aujourd’hui l’organisme qui contribue le plus au remboursement des frais de santé des assurés sociaux.
Avoir une bonne qualité de soins est difficile pour la majorité des Français avec la hausse incessante des frais de santé. La mutuelle permet de bénéficier d’une prise en charge immédiate en cas de maladie.
Si la mutuelle a un système tiers-payant, les patients peuvent se faire soigner sans avancer les frais de santé puisque tout est directement pris en charge par celle-ci.
Les feuilles des soins sont envoyées directement par le médecin conventionné auprès de l’organisme.
Bien négocier son contrat de mutuelle santé
Le contrat est un document écrit qui symbolise les accords passés entre les deux parties cocontractantes. Celui de la mutuelle santé n’a rien de particulier par rapport à celui des assurances.
Après la souscription, l’organisme remet à l’adhérent un document qui stipule les conditions générales et particulières des accords. On appelle ce document le règlement mutualiste sur lequel le souscripteur consultera ses droits et obligations. Ce règlement ne devra cependant enfreindre le code des assurances ou le code de la mutualité.
Le souscripteur est le seul maitre de son contrat vis-à-vis des assurés qui y sont mentionnés. Il peut le modifier ou le résilier selon les règles et sans opposition possible de la part des autres assurés étant donné qu’il est le signataire.
Il peut par exemple étendre les garanties, y ajouter ou supprimer des assurés, ou encore changer l’échéance. La mutuelle, quant à elle, peut y mettre fin en cas de cessation de paiement de cotisation, de fausse déclaration, ou d’éventuelle faillite.
Avant toute chose, une mutuelle n’exige pas de remplissage d’un questionnaire médical lors de l’adhésion. Ce qui prouve le caractère négociable d’un contrat de mutuelle santé.
Négocier un contrat nécessite une certaine connaissance du domaine et éventuellement du code de la mutualité. Un adhérent devra consulter minutieusement son contrat avant de le signer.
Il doit parcourir tant les conditions générales que celles particulières afin d’éviter toute mésentente ou mauvaise surprise. Il peut revendiquer des changements lorsqu’il détecte une mention non acceptable ou exagérée. Cette négociation se fait par consentement avec le responsable de l’établissement.
Le souscripteur doit surtout vérifier scrupuleusement les conditions particulières où figurent les garanties, les calculs de la prime, et la date d’échéance.
Le principal atout de la mutuelle santé face aux autres types d’assurances santé est le fait qu’elle soit régie par le Code de la mutualité. Elle ne recherche aucunement de bénéfice, mais œuvre uniquement pour le remboursement des frais médicaux non couverts par l’assurance obligatoire ou la sécurité sociale.
Ainsi, la totalité de la somme recueillie contribuera à la prévoyance des risques maladies sans pourvoir à aucun autre intérêt. Pour la même somme, la clientèle d’une mutuelle bénéficie d’un meilleur soin d’un meilleur service et d’une meilleure prise en charge. Ce qui n’est pas le cas des autres organismes qui doivent penser d’abord à leur rente.
Toujours dans cette optique de non-lucrativité, la mutuelle assurance est évidemment la moins chère du marché. Tous les fonds recueillis seront totalement destinés aux soins et aux préventions des risques. Ce qui implique un cout moins élevé que celui des autres assureurs.
Par contre ces autres assureurs priorisent leurs bénéfices ainsi que le bon fonctionnement de leurs organismes. Une compagnie d’assurance se doit de prévoir un taux assez élevé au cas où les risques à couvrir sont conséquentes, ou encore en cas de risques collectifs comme les épidémies par exemple. Du coup une grande différence de prix s’aperçoit au niveau de la cotisation des mutuelles et de ces autres assureurs.
De plus, la mutuelle d’assurance veille à limiter au maximum les dépenses de ses membres. Cela consiste à limiter lors de la souscription le nombre des risques pris en charges. La mutuelle sélectionne également les candidats qui présentent le moins de risques pour préserver le reste du groupe. C’est seulement au niveau de l’état de santé qu’il n’y a aucune sélection car la mutuelle santé estime que tous ont droit au même accès aux soins.
Un couple, avec ou sans enfants, peut souscrire à une mutuelle familiale.
Cette dernière a pour but de réduire les dépenses du foyer en accordant à ses membres des avantages spécifiques.
Elle peut fournir une couverture adéquate à chacun des membres de la famille. Certaines mutuelles peuvent même proposer un tarif réduit pour celles qui sont nombreuses. Par exemple, il peut y avoir une réduction de prix à partir du 3e enfant.
La souscription à ce type de contrat est incontournable si vous voulez alléger vos dépenses en soins médicaux. Elle est aussi nécessaire pour que les membres de votre foyer puissent avoir accès aux meilleurs soins possibles.
De plus, elle offre un grand avantage en proposant un système au « tiers payant » pour les achats de médicaments ou en cas d’hospitalisation. En cas de sinistre, elle peut prendre en charge certaines dépenses.
L’adhésion peut procurer plusieurs avantages à tous les membres de la famille. A noter que ce type de mutuelle est le moins cher pour couvrir les dépenses de santé surtout dans le cas où le nombre des souscripteurs est élevé.
Dans certains organismes, les adhérents peuvent souscrire à un contrat familial sans frais de dossier ou droit d’entrée. De plus, certains proposent une réduction jusqu’à 15%, 20%, voire à 30% ou encore plus.
Avant d’adhérer à ce type de contrat, il est préférable de connaître les besoins de chaque membre du foyer. Il faut opter pour un contrat et un organisme qui répond au mieux à vos besoins. Il faut aussi éviter ceux qui exigent un questionnaire médical.
Pour obtenir une mutuelle familiale qui répond vraiment à vos priorités en soins, il vaut mieux choisir celle qui offre des garanties personnalisées. Dans ce cas, le prix peut être plus élevé. Ce type d’offre est pourtant indispensable si chaque personne a des besoins différents en matière de soins.