Une obligation est un titre de créance négociable émis par une entreprise ou l’État afin de pouvoir emprunter des fonds directement sur les marchés financiers. Ce titre de créance est une valeur mobilière représentative d’un emprunt. Le créancier a donc un droit sur le débiteur ; le débiteur a une obligation ou dette envers le créancier. A l’échéance le créancier reçoit le remboursement de sa créance c’est-à-dire la valeur de l’obligation majorée du taux d’intérêt dû, appelé coupon. Une obligation est généralement émise à court, moyen ou long terme (5, 10,20 ans).
Pourquoi investir dans les obligations plutôt que dans les actions ?
Le marché obligataire est un marché réputé moins risqué que le marché de l’action. Les émetteurs d’obligations disposent d’une large couverture financière. Cela est dû au fait que le financement des obligations, en général, relève du pouvoir des grandes entreprises ou des sociétés pouvant faire appel public à l’épargne (sociétés par actions, GIE dont les membres sont uniquement des sociétés par actions, l’Etat et les collectivités publiques).
Les obligations offrent une occasion de placement très prudente. Cependant la rentabilité d’une obligation reste inférieure à celle d’une action. Cette dernière, bien entendu, présente un très grand risque dû à ses différentes fluctuations ou à la crise financière. Plus le risque est élevé, plus la rentabilité moyenne est élevée.
Choisir la bonne entreprise émettrice d’obligations
Investir dans les obligations reste donc une grande opportunité d’épargne, pour les particuliers, rémunératrice et moins risquée. C’est certes ce qui explique que les grandes entreprises comme Heineken avec un taux de 6,75 %, Volvo avec 10 % s’exhortent à émettre plus d’obligations. Les obligations constituent en effet un produit financier relativement sûr, avec lequel l’investisseur peut escompter des revenus stables.
Les obligations permettent d’investir sans grand risque. Cependant, le marché des obligations présente une concurrence très rude. Il convient pour chaque particulier ou souscripteur de faire un bon choix d’investissement auprès d’une grande entreprise ou d’une multinationale, de préférence.
Vous pouvez limiter vous-même une partie des risques en faisant votre placement dans des obligations bien cotées. Vous réduirez le risque débiteur. L’émetteur peut ne pas satisfaire aux engagements pris en cas de faillite, et vous ne pourrez être remboursé.