3 particularités de personnes qui ne réussissent pas financièrement

“C’est de la faute de mon patron si je suis endetté, il ne veut pas m’augmenter.” “De toutes façons l’Etat ne pense qu’à s’en mettre plein les poches.” “Mes parents ne m’ont jamais appris à gérer mon argent.” “C’est simple, ma femme ne fait que faire des folies quand elle fait du shopping: normal que je n’arrive pas à joindre les deux bouts.” “Ma banque ne veut pas renégocier mon taux d’emprunt”…

La justification à l’échec

Vous avez déjà entendu la blague qui dit “c’est pas moi c’est luis!” ? Une des principales caractéristique qu’ont les personnes qui ne réussissent pas financièrement, est de pratiquer le blâme. Ce n’est jamais (ou presque) leur faute. Je sais pas vous, mais moi j’entends régulièrement des personnes cherchant à se déresponsabiliser et à se placer en victime, qu’elles ne sont pas !

Le problème avec cette attitude c’est que l’on veut cacher le vrai problème qui est soi même. Le défi face à la victimisation est d’arriver à s’examiner soi même et à identifier la vraie source de nos difficultés financières.

La deuxième particularité des personnes qui ont des difficultés financières est la justification. La phrase qui l’accompagne le plus souvent est : “l’argent n’a pas tant d’importance”. Voila une petite question à ceux qui le pensent (j’en faisais partie) : si je disais ça de ma femme, pensez vous qu’elle resterait longtemps dans ma vie ?

Souvent ces justifications se font avec des comparaisons du style : L’argent c’est pas aussi important que la famille, ou que l’amour, ou que l’amitié etc… La vérité est que, toutes ces choses sont importantes. L’argent est important dans les domaines où il est utile, pas dans les autres. Mais en ne reconnaissant pas ce fait, il nous est impossible d’avancer sur le plan financier.

Qu’est-ce qu’il y a de plus français que la plainte ? C’est un gros boulet que nous tirons. Pourquoi ? Lorsque nous nous plaignons, nous nous concentrons sur ce qui ne va pas et attirons donc des choses négatives dans notre vie. Avez vous remarqué à quel point ceux qui ne font que se plaindre ont une vie difficile ?

Ces 3 particularités de personnes qui ne réussissent pas financièrement ne sont en fait que des défouloirs, visant à occulter certaines vérités. Pour finir je vous lance un défi que j’essaie de relever le plus régulièrement possible. Que ceux qui ont le courage de le relever prennent un engagement en laissant un commentaire. Ne vous plaignez pas une seule fois pendant 24 longues heures, même dans vos pensés !