Pénalité Google : ce qu’il faut savoir

Si un grand nombre de spécialistes du référencement naturel connaissent les bonnes pratiques visant à améliorer les positions des pages web tout en évitant les pénalités, ce n’est pas le cas de tous.

Et puis savoir ne signifie pas appliquer et certains, sites même reconnus, subissent les foudres de Google. Le géant de la recherche sur internet se transformerait-il en dictateur virtuel ?

Ce n’est pas nouveau : depuis deux ans, le géant du search a considérablement multiplié les pénalités sur les sites qui ne respectent pas ses consignes d’optimisations. Certains gros sites (même d’autorité) se sont vus infligés des pénalités qui ont été fatales pour certains… On se rappelle du cas de Buzzea qui a fermé ses portes en quelques heures suite à une pénalité !

Cet été, ce sont les annuaires qui ont été visés par Google et certains – pourtant « propres » – n’y ont pas échappé…

La cible de Google : Les liens sortants en Dofollow sur ancres optimisées…

Après la publication du contenu de qualité, il reste le maillage interne et les backlinks pour booster les pages d’un site.

Si le contenu textuel reste de critère N°1 (selon Google) sur lequel il faille travailler pour grimper dans les SERP, le maillage interne a aussi sont importance pour l’optimisation On-site.

Il reste ensuite l’optimisation Off-site et c’est là que ça se corse…

Celui qui dit que les backlinks perdent du poids sur l’influence du positionnement des pages, c’est qu’il travaille au moins chez Google (langue de bois oblige).

Par contre, celui qui dit qu’il vaut mieux faire attention sur la création de liens factices, a comprit que le link building devenait une pratique de plus en plus dangereuse pour la pérennité d’un site.

Depuis le début de l’année, les articles de blog qui vous conseillent « comment améliorer la création de liens en évitant les risques de pénalités« , ne cessent d’être publiés… Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prévenus !

Du maillage interne sur ancres optimisée + des backlinks sur URL ?

  1. Google parle de contenu de qualité et de vrais liens naturels
  2. La réalité est que les liens influent beaucoup sur le positionnement des pages
  3. On dit de plus en plus qu’il faut structurer le contenu d’un site en le hiérarchisant de façon sémantique (explication par Christian Méline).
  4. On dit que le maillage interne prends de plus en plus de poids sur le positionnement
  5. Google pénalise les liens Dofollow sur des ancres optimisées
  6. Google regarde les liens sortant (surtout) dans les annuaires…

En prenant en compte ces 6 points, je me dits que Google est incapable de se passer des backlinks et qu’il essaie comme il peu d’augmenter le poids d’une page web grâce à son contenu textuel.

Pour atteindre son objectif, il demande aux webmestres du monde entier de l’y aider en pratiquant une vraie politique de terreur qui est aussi dangereuse pour une entreprise qu’une dictature pour un peuple.

Mais sachant qu’il n’arrive pas à se passer des backlinks pour positionner les pages web et que le Dofollow est l’essence même du SEO, pourquoi ne pas adopter une stratégie basée sur :

  1. Des liens entrant en Dofollow ancrés sur des URL (imaginez la gueule des footer et sidebar…)
  2. Du maillage interne sur des ancrées optimisées (va falloir pondre du contenu…)