De nos jours, bien savoir placer son argent est primordial. En effet, le pouvoir d’achat descendant, le fait de gagner de l’argent en le plaçant au bon endroit se fait très important. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’effectuer le bon placement au bon moment et pour la bonne durée, afin d’en tirer un bénéfice maximal. Je vais donc parler dans cet article du placement de l’argent, et de tout ce qu’il faut connaître afin de bien le choisir. Il faut premièrement distinguer deux types généraux de placements : les placements sans risque, et les placements à risque. Les premiers sont les plus sûrs, surtout si vous n’êtes pas préparé à manipuler de l’argent en bourse.
Les conseils pour placer son argent
Les placements à risques peuvent être quant à eux plus rentables, mais, comme leur nom l’indique, beaucoup moins sûrs. En effet, ce sont des investissements que vous pouvez perdre à tout moment, selon des paramètres que vous ne contrôlez pas. Seules l’habileté et l’expérience peuvent vous guider à travers les dangers de ces placements. Il faut ensuite regarder la durée du placement. Nous pouvons observer trois durées de placement globales. Le court-terme, le moyen-terme, et le long-terme. Le court-terme se caractérise par une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Le moyen-terme est quand à lui défini par une durée qui peut aller d’une à quatre années. Enfin, le long terme est spécifié par une durée de plus de quatre ans.
Une fois que vous avez bien cerné la durée du placement que vous envisagez ainsi que les risques que vous acceptez de prendre, vous pouvez vous orienter vers un choix un peu plus précis. Dans les placements considérés comme “sans risque”, si vous choisissez le court-terme, vous pouvez vous orienter vers un livret, réglementé ou non. Ceux-ci on l’avantage d’être toujours accessibles, en dépit d’un taux de rendement assez faible. Pour un moyen-terme, le compte épargne logement, le compte épargne, le compte à terme et les sicav monétaires sont recommandés. L’obligation d’état est aussi une option valable. Enfin, pour le long-terme, les meilleures possibilités sont le plan d’épargne logement, ainsi que les contrats d’assurance-vie. Les premiers sont très utiles en cas de préparation d’un projet immobilier. Les contrats d’assurance-vie sont quant à eux très avantageux sur le très long terme (un minimum de 8 ans est conseillé pour tirer avantage de la fiscalité). Parlons maintenant des placements à risque.
Sur le court-terme, peu d’options s’offrent à vous : le placement en bourse est le meilleur choix. Le risque est très fort, mais les gains sont extrêmement variables, tout comme les durées des placements. Dans ces placements, on peut différencier plusieurs catégories à risques variés. On peut distinguer les actions, les obligations (dont le risque dépend de l’émetteur, qui peut être noté par une agence de notation), les investissements dans l’immobilier, ou encore les investissements sur l’or. Pour manipuler tous ces placements, il faut être très prudent, et éviter les placements trop hasardeux. Tous ces placements couvrent une large gamme de besoins, et il convient de choisir avec soin le bon placement selon votre situation, et vos connaissances.