La psychothérapie se prescrit aux personnes aux prises avec un mal être persistant – anxiété, angoisse, insomnies – et contre lequel il semble que la volonté ne puisse rien. Les situations se répètent, les blocages, les troubles physiques inexplicables, des impasses dans la relation aux autres, un changement à affronter, une sexualité jugée peu satisfaisante, ou tout simplement le besoin de se connaître mieux.
La durée de cet accompagnement n’est pas forcément interminable (comme on peut l’entendre parfois) pour se sentir mieux et avancer dans la connaissance de soi. Généralement, les séances ont lieu en face à face, ou sur le divan. Il y a des échanges verbaux. Au début notamment, et tant que cela est nécessaire, l’analysant n’est pas laissé face à lui-même dans le silence.
Accompagné par le psychologue, le sujet s’engage cependant d’une manière active dans le processus psychanalytique. Il contribue au succès de la thérapie et n’est pas passif. Ainsi se mobilise lors du travail thérapeutique ses ressources et le savoir qu’il a de son passé.
La psychothérapie libère la personnalité
L’accompagnement instaure un travail psychanalytique dynamique et vivant. La pratique ne se limite pas au passé, elle libère la personnalité de ce qui la rétrécissait pour ouvrir la voie à un futur où le désir trouve sa place.
Au-delà des idées reçues sur la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, au-delà de l’inestimable savoir retiré de cette expérience, le gain acquis en énergie vitale du sujet, du fait de l’abandon progressif des conflits internes, est incontestable.
Le rêve, le symptôme, le lapsus, l’acte manqué – la matière même de l’inconscient – tout cela est fait de paroles qui ont été dites et qui ont pu valoir pour des sentences, ou encore de pertes réelles, d’événements inoubliables sur lesquelles le sujet n’a pu mettre de mots. Et ce que j’entends, à travers ce que dit l’analysant, c’est ce que le sujet ne sait pas qu’il sait, le message crypté dont il est porteur et qu’il s’agit de l’aider à lire, pour le lui restituer.
La psychothérapie de groupe
Le psychologue dispose de plusieurs outils thérapeutiques qu’il peut utiliser pour venir en aide aux usagers qui souhaitent un soutien psychologique. Il peut proposer un suivi individuel sous la forme d’une psychothérapie ou bien proposer une prise en charge groupale, sous la forme d’un groupe de parole par exemple.
Ainsi, si vous souhaitez rencontrer un psychologue, en complément d’une psychothérapie individuelle, il s’agit d’un travail en groupe qui va vous permettre d’aller au-delà de vos peurs dans la rencontre à l’Autre et d’avancer plus profondément dans votre cheminement personnel. La thérapie de groupe est un puissant moyen pour mettre à jour le comportement qui vous pose problème avec les autres dans la vie au quotidien.
Vous découvrirez vos schémas répétitifs, vous ferez l’expérience du transfert, de votre façon d’être, de vous montrer à l’autre, mais aussi celle de vous affirmer, d’apprendre à communiquer, à dire non et à recevoir, dans le respect de chacun.
Le psychologue vous accompagne dans un cadre de sécurité défini avec des règles de fonctionnement précises remises à chacun(e), afin de vous aider à contacter vos ressources, votre spontanéité et votre authenticité.