Reconnaissance vocale : pour rédiger plus vite

Il n’y a pas si longtemps, je prenais un temps fou pour écrire des articles, maintenant ce temps est révolu depuis que j’utilise le logiciel de reconnaissance vocale « Dragon Natural Speaking ». Le temps que je prenais pour écrire un article, aujourd’hui je peux en écrire de trois à six !

Je suis persuadé que vous aimeriez-vous aussi réduire leur nombre d’heures passées devant votre clavier à rédiger des articles, c’est ce que va vous permettre un logiciel de reconnaissance vocale. D’ailleurs, l’article dont vous faites la lecture actuellement a été rédigé comme toujours avec ce magnifique logiciel.

Mais attention, ce ne sont pas tous les logiciels de reconnaissance de la voix qui travaillent de façon exceptionnelle. Sachez qu’il est impossible d’obtenir les mêmes résultats avec celui qui est fourni d’office avec Windows 7, vraiment rien de comparable.

Étant donné qu’une image vaut 1000 mots, prenez le temps de regarder la vidéo ci-dessous, rien de mieux pour vous convaincre. C’est la démonstration de la version 11 de  »Dragon Natural Speaking ». Au moment  de dicter cet article, c’est la version 12 qui est en vigueur.

La reconnaissance vocale, un gain de temps non négligeable

Je vous l’avais dit, un logiciel de reconnaissance vocale est un excellent moyen de gagner du temps dans la rédaction de vos articles. 

Sachez aussi que vous allez pouvoir effectuer de nombreuses autres tâches comme la retranscription écrite d’un article dicté oralement, l’envoi de mails, ou encore poster sur votre profil Facebook ou Twitter. Ce sera dorénavant difficile pour vous d’avoir l’excuse du manque de temps.

Vous allez dicter oralement vos articles jusqu’à 6 fois plus vite que si vous l’écriviez avec votre clavier. Une solution qui pourrait peut-être vous amener à publier plusieurs articles par semaine.

Ce logiciel de reconnaissance vocale est disponible en deux versions ; la “version home”  et la “version premium” .  C’est le logiciel de reconnaissance vocale le plus élaboré, le plus utilisé et le plus vendu, ça en dit long 🙂 .

La version home est suffisante pour une utilisation de navigation sur le Web, pour dicter des articles, répondre aux commentaires, envoyer des e-mails, ou administrer vos réseaux sociaux. La version premium est plus réservée aux utilisateurs plus exigeants, elle vous permet entre autres :

  • de commander vocalement le tableur Excel. Aussi bien dans la saisie du texte que dans les différents menus.
  • réécouter vos fichiers saisis.
  • créer plusieurs sources différentes de dictées.
  • transcrire vos dictées enregistrées sur des enregistreurs numériques.
  • d’utiliser un micro sans fil (bluetooth ) pour rédiger vos documents. (un gros plus)
  • de créer des commandes qui vous permettront d’intégrer des graphiques ou des textes fréquemment utilisés très simplement.
  • de créer des commandes pour automatiser de tâches répétitives.
  • d’administrer à distance des listes de mots ou des commandes vocales.
  • Et plusieurs autres fonctions.

Un logiciel de reconnaissance vocale, vous permettra d’avoir plus de temps libre, c’est évident, puisque vous allez travailler 3 fois plus rapidement (au début). Avec une bonne diction, (vous parviendrez à 6 fois plus vite ), vous aurez 3 fois plus de temps libre avec votre famille, voyager 3 fois plus, ou encore être 3 fois plus productif.

Je peux parier que vous allez gagner beaucoup de temps. Et en tant que Blogueur  ou Webmaster en quête de revenus, le temps est un paramètre très important à optimiser et à gérer au maximum.