Écrire pour le web n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait penser. Cependant, il y a certaines règles à respecter si vous voulez que votre contenu soit visible pour les moteurs de recherche. Voici donc les différentes étapes par lesquelles il vous faudra passer pour rédiger du contenu de qualité qui sera apprécié des moteurs de recherche et des internautes.
Recherchez et sélectionnez vos mots clés
C’est la base de tout contenu web. Vous aurez beau écrire le meilleur contenu qui soit, si la requête que vous visez n’est que peu voire jamais recherchée, votre contenu ne servira pas à grand-chose. Vous serez peut être en 1ère position mais si personne ne s’intéresse au sujet que vous traitez, vous n’obtiendrez pas de trafic.
Répartissez-les de façon pertinente
Après avoir passé de nombreuses heures pour éditer une liste de mots clés puissants et pertinents, il vous faudra les répartir sur les différentes pages de votre site (si vous devez créer du contenu pour plusieurs pages) et créer un contenu adapté en fonctions des mots clés choisi pour chaque page.
Vient enfin la rédaction du contenu
C’est ici que ça se corse car c’est le processus le plus technique dans la création d’une page web. Vous devrez respecter scrupuleusement les différentes étapes que je vais vous lister pour vous permettre de créer un bon contenu.
1 – Ne traitez qu’un seul sujet par page
Le lecteur étant impatient de trouver l’info qu’il recherche, vous ne pouvez pas lui proposer un contenu généraliste pour parler d’un sujet : Question claire = Réponse claire.
2 – Soignez bien vos titre et sous-titres (h1, h2, h3, etc…)
Ces balises HTML permettent de hiérarchiser votre contenu pour leur permettre aux moteurs de recherche de traiter plus facilement votre page lors de la visite de leurs robots.
Dans ces titres, vous devrez placer un certain nombre des mots clés que vous avez soigneusement sélectionné pour rédiger votre page. Ne bourrinez pas car ça ne sert à rien et ça pourrait même avoir un impact négatif sur vos deux cibles.
Les moteurs de recherche : Ils se laisseront facilement à penser que vous avez tenté de sur-optimiser vos pages et risqueront donc de vous faire descendre voire disparaître dans les limbes des résultats de recherche.
Le lecteur : Il comprendra que vous cherchez plus à parler aux moteurs qu’à lui-même. Il accordera donc moins de crédit à votre contenu et fermera immédiatement votre page. C’est d’abord le lecteur que vous devrez chouchouter…
3 – C’est dans le premier paragraphe que tout se joue
Rien ne sert de faire durer le suspense en voulant obliger le lecteur à lire votre article jusqu’au bout. Allez droit au but car il fermera votre page s’il n’obtient pas immédiatement l’information qu’il recherche.
Pour les robots, c’est un peu la même chose, placez judicieusement vos meilleurs mots clés dans les 100 / 150 premiers mots de l’article.
4 – Structurez bien vos paragraphes
Toujours avec ces mêmes balises HTML (présentes d’origine sur la plupart des éditeurs de texte) continuez à structurer la hiérarchie de votre contenu. Il n’est toutefois pas utile de mettre une « Hn » avant chaque phrase. Le lecteur n’y comprendrait plus rien et les moteurs sentiront la supercherie !
5 – Habillez votre contenu
Évitez les blocs ou gros pavés. Vous devrez aérer vos contenus pour les rendre plus digestes aux lecteurs. Utilisez des mots en gras, des sauts de ligne, l’indentation, etc… (N’abusez surtout pas des couleurs sur vos polices d’écriture)
6 – Apprenez à rediriger vos lecteurs vers d’autres pages internes
Cette partie doit être judicieusement utilisée et totalement appropriée. Le lien qui pointe vers une autre page de votre site devra être un complément d’information en rapport avec la thématique de la page.
Cette pratique vise à créer un maillage interne de qualité à l’intérieur même de votre site et rendre plus facilement accessibles les différentes pages de votre site aux moteurs de recherche.
7 – Rédigez vos balises Meta
Les deux plus importantes sont les « Title » et « Description«
La première apparaitra en gras dans les résultats de recherche et fera office de titre d’annonce. Elle est importante car elle décrira en quelques mots la thématique de la page.
La seconde est quant à elle uniquement destinée à communiquer avec le lecteur et n’influe aucunement sur le positionnement. Cette description est la deuxième chose que lira le lecteur avant de cliquer ou non sur votre annonce.
Même si les moteurs de recherche accordent plus d’importance au contenu et à sa hiérarchisation qu’à l’édition de ces balises, elles sont vraiment importantes car elles influent sur le positionnement (pour la « Title ») mais permettent surtout de séduire l’internaute.
8 – Vérification et analyse de votre contenu
Il existe un certain nombre d’outils gratuits qui vous permettront d’analyser vos pages une fois éditées. Personnellement, ceux que j’utilise sont sous forme de plugins gratuits intégrés directement dans mon navigateur (j’utilise Chrome).
Rien ne sert de créer une page web si c’est pour bâcler le travail de rédaction. Les résultats sur le positionnement s’en feront ressentir et vous aurez perdu du temps pour rien. De plus, vos visiteurs ne vous trouveront presque jamais grâce aux requêtes et s’ils venaient à atterrir chez vous par un autre moyen, il y a de fortes chances pour qu’ils ne restent pas…